Charlotte Echard, Eddie Cantournet
Imaginarium
Notre projet se situe dans un hôpital pour enfants. Le dispositif est un écran parabolique dont la forme a été choisie pour offrir un voyage immersif au travers d'univers différents. Le contenu de l'écran sera alimenté en collaboration avec des créateurs multiples qui seront contraints de produire dans un écran parabolique. Les enfants auront ainsi entre 5 et 15 min de découverte chaque jour sur une création. Cette immersion sera comme une fenêtre, une sortie ou encore une échappatoire de l'hôpital.
Eva Dufresne
FOCUS
Focus est un dispositif qui permet de retrouver son animal domestique en cas de perte. Il se compose d'un collier écran gps ainsi que d'une application. Le collier comporte un écran, une balise gps, un QR code, le nom de l'animal ainsi qu'une batterie. La balise gps permet au maître de localiser son animal suivant l'endroit où il se trouve et de le retrouver en cas de perte. Le QR code contient les coordonnées du maître afin de pouvoir le contacter si l'animal est retrouvé.
Fanny Maurel
FLUX
Les menstruations sont invisibilisées dans notre société et le projet FLUX, au travers d'un objet décalé, entend les rendre visibles et normales. En rapprochant la boule de cristal de l’écran numérique, il s'agit d’associer la technologie à une forme de magie. La gestion des cycles menstruels, notamment au travers d'une application mobile s'apparente à une pratique de divination. FLUX affiche donc l’évolution du cycle menstruel au travers d’une vague colorée. Un geste de la main sur la sphère permet de révéler une information plus précise.
Lydia Clerville, Bruno Morel
Mille Marins
Mille Marins est un instrument d’exploration professionnelle pour les élèves de troisième, distribué par l’ONISEP. Les conseiller/e/s d’orientation entrent les coordonnées des acteurs du territoire dans le sonar, puis proposent aux élèves de deviner leur profil en classe. Le sonar projette sur une table le point de vue des élèves sur ce monde professionnel. A la fin du jeu, les élèves s’aident du sonar pour garder en mémoire la discussion lors de la rencontre avec la personne.
Nour Zeineddine
Tissu Interne
Il existe une tradition selon laquelle, à la coupe d'un bois (foret), un arbre est préservé, généralement le plus grand, dans le but d'en faire un cercueil pour le propriétaire de la parcelle à sa mort. Aujourd'hui la tradition a changé, on laisse alors cet arbre intact sans en faire un cercueil. Le projet a pour ambition de mettre en valeur cet arbre et l'histoire mémorielle qu'il a, en révélant son essence. Ce tressage numérique dévoile le cycle interne de l'arbre en informant sur les flux saisonniers de la sève. Tissu Interne
Sacha Sastre
Pass le son
Pass le son est un projet qui s’intéresse aux pratiques d’écoute de musique en groupe. C’est un ensemble d’écrans, à se répartir, ou à rassembler. Un support neutre qui permet aux personnes présente d’avoir accès à une bibliothèque musicale commune. Les morceaux ajoutés sont triés de manière chronologique afin de créer une playlist sous forme de liste d’attente. C’est une manière d’écouter de la musique ensemble, d’une manière plus équitable.
Morgane Goutard, Mariane Souquet
Game Shower
Game Shower est un dispositif interactif destiné aux douches dans les piscines publiques. Il est essentiel de se rincer un temps donné avant de rentrer dans le bain pour des raisons d’hygiène. Le plafond projette un snake qui incite, de façon ludique, les baigneurs à se doucher avant d’entrer dans le bain.