Improvisation musicale algorithmique
Raphaël Forment
Raphaël Bastide
Raphaël Bastide
Raphaël Forment
Doctorant en musicologie, laboratoire ECLLA (Univ. Jean Monnet, Saint-Étienne)
Musicien et développeur actif au sein de la scène française du live coding (et sur les réseaux dédiés)
Musicien passionné par la synthèse sonore, les synthétiseurs, l'électronique musicale, etc.
Rencontre et collaborations
Conception d’outils open source pour le live coding :
Actifs au sein du collectif TOPLAP,
autour du collectif Cookie Collective.
Live Coding : improvisation musicale et / ou visuelle au travers du code source.
Le live-coding est une pratique nourrie des mêmes logiques que celles du développement open source :
Algorave à Brighton en 2017, British Science Festival
Sédimentation de valeurs idéologiques / politiques au travers de la pratique du live coding :
Objectif : Offrir une introduction ainsi qu’un regard critique sur les pratiques de création, de médiation et d'échange dans le domaine :
Situer la pratique du live coding :
Quelques grands pôles de l'interaction musicien / ordinateurs :
Stratégies de détournement ou d’invisibilisationde l’ordinateur :
Le live coding témoigne d’un autre positionnement possible :
A lot of attention in music system design is being given to data entry and score storage formats, timbral synthesis techniques, and to user interfaces refinements. Such considerations often say more about the problems of computer implementation of music than they do about problems or structures inherent to musical activity itself.
That the description of music in terms of a transformationally oriented conceptual vocabulary will help evolve a more appropriate vocabulary and syntax for the description, understanding, and creation of experiences in time, for all self-referential temporal arts, of which music is a very pure example
config:
comment: Cold Dusts - made with été v1.3
synth:
note: sh(900,990,800)
type: sawtooth
gain: .04
dur: r(0.5,1.4)
dyn: 0
env: 0,1,0,1,0,1,0
itv: 3200
exe: null
mode: type
patterns:
- id: 0
cycle: [0,0]
state: p
duration: itv / 1
note: 140
pan: 0
synth:
type: sine
gain: 1
dur: 1.2
dyn: note, 0.8, 1
env: 1, 0
beats:
- id: 1
offset: 50
- id: 5
cycle: [0,0]
state: p
@swim # bien entendu
def lesalut(p=1/2, i=0):
D('s a l u t', p=.5, shape=.5, d='[1 3]!!4', i=i)
D('[g r r n d z e r o]:4', p=.5, speed='1',
shape=.5, leg=.2, i=i)
D('(pal [j e s u i s b u b o]:[1~8] ::cond (beat 0 2))', p=.5,
speed=8, leg=.2, krush=0.8, d='[1 2]!!4', pan='rand’)
D('[j e j o u e a v e c s a r d i n e]:9', p='0.25!4', i=i,
speed=2, leg=.2, orbit=2, pan='1', hpf=5000)
D('[s a u v e z m o i]:8', speed='(pal 2 4 8)', leg=.2, i=i,
pan='{-1 0}', lpf='(abs (sin $))*4000', p=.25)
again(lesalut, p=1/2, i=i+1)
We demand:
En somme :
↓
Forme un programme artistique qui était déjà dans l’air du temps. Pose également les fondements pour une "école de recherche" consacré à la place de l’algorithmique temps réel dans le domaine de la performance musicale.Un réseau international
Organisés autour de plusieurs lieux d’échange
Historique académique / artistique
Un réseau plus éclaté, moins sédimenté, moins intégré, souvent en dehors d’un espace délimité par les réseaux artistiques d’Europe du Nord ou des pays anglo-saxons. Le terreau essentiel menant à son apparition reste très fréquemment inchangé :
Conséquences volontaires / involontaires :
Une communauté d’esprit, de geste :
Les dynamiques d’échange se retrouvent intégrées dans les outils et participent à leur formation / implémentation :
In light of new notational practices, we might ask how sonic writing is constituted in the current networked computational multimedia. We are witnessing the formation of a new type of oral culture (or rather aural culture), with improvisation and live coding on new instruments, one that is established through electronic media of audiovisual documentation. This is a culture where the text, picture, video, tweet, Snapchatc pic, Instagram (what an appropriate name !) is speedily disseminated, but without being carefully composed, thoughtfully consumed, or achieved.
Le code, un choix et/ou une contrainte :
Perte d’agence, de contrôle : parler le langage d’un autre
In every [programming] language, certain ideas and design patterns will be easier or more convenient than others, perhaps relating to what a language makes explicit versus what it leaves implicit. In the same way that idiomatic patterns of a traditional instrument affect improvisation and composition, what is idiomatic in a music language affects the in-situ exploration that characterises much of digital musical instrument design.
Coût d’entrée de connaissances musicales / techniques / informatiques
Limites de l'expressivité / déplacement de l'expressivité
L’erreur / le glitch est omniprésent
Autres griefs :
Des outils personnels, conçus pour une pratique, un projet esthétique, une exploration idiosyncratique des langages et approches du musical.
Le glitch, le déraillement et l'attrait du spectateur pour l'échec / la surprise
Les outils de cette pratique sont les outils de notre quotidien : algorithmes, programmes, claviers, etc.
Des outils critiques de la technologie :
L'ordinateur comme instrument et compagnon,
non comme simple outil
Comment soutenir la pratique du live coding :
Le live coding est une émanation particulière du logiciel libre, de sa culture, de ses us et coutumes.
Intéressé·e ?
Ce soir 20:30, double Raphaël
La présentation est déjà en ligne: