Design & Justice

Projets réalisés lors du workshop #DesignJustice, Master 1 Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, organisé par Anthony Masure et Raphaël Bastide du 2 au 9 décembre 2016 à l’université Toulouse – Jean Jaurès.

Guacamole

Maëlle Leguenne, Aurélien Raffanel

Suite à l’intervention d’un avocat lors de la journée d’étude Design & Justice, nous avons pu constater les difficultés liées à son métier, tel que le manque d’organisation, les outils numériques innadaptés, la multiplication des documents, la gestion du temps, etc.

Nous avons alors décidé de créer Guacamole.fr, un site web illustrant, par des images ironiques, ces diverses problématiques.

Le site s’adresse autant au grand public et aux médias, qui pourront alors découvrir les enjeux du métier et les diffuser, qu’aux avocats, qui à travers le site, pourront s’identifier et proposer leurs témoignages, afin d’enrichir le contenu illustré du site.

Faites le point

Léa Vuillaume, Eline Djedid

Faites le point est une interface en ligne, permettant de se repérer dans la complexité des procédures judiciaires.

Le justiciable peut naviguer entre les étapes passées, en cours, et les possibles issues de l’étape suivante. En cliquant sur une des étapes, il accède ainsi au résumé de celle-ci. L’interface permet à l’avocat de naviguer entre ses dossiers en cours et clos mais aussi de laisser des notes les étapes de certaines procédures. Le suivi est ainsi personnalisé, plus clair et mis à jour en temps réel.

Carnet de bord vers une justice simple

Faten Megdiche, Caroline Pinho

Nous savons la procédure judiciaire longue, complexe, au langage opaque. Elle nécessite d’être approchée, appréhendée et maîtrisée au mieux avant procès. Nous nous intéressons ainsi au temps du procès devant une cour d’audience, durant lequel un individu siège au sein de différentes procédures, étapes et gestes. Comment identifier les membres et acteurs de son procès ? Quels gestes et codes doit-on maîtriser ? Nous proposons les repères d’une “édition-guide” remise au justiciable avant sa procédure et lui permettant de s’orienter pendant. Le guide est divisé en trois parties, relatives aux causes d’accusation de son client. Ainsi, les informations lui seront adaptées en vue d’une meilleure appréhension de la procédure à venir.

SUPER NOTE

Liz Ordonez, Antoine Bermond

Les documents, ou formulaires administratifs, sont aujourd'hui des éléments fastidieux et parfois compliqués à lire ou à compléter. Nous proposons alors un site générant (après avoir rempli un court formulaire sur sa situation sociale) une feuille de note qui, une fois imprimée, pliée, et les zones noires enlevées, ne montre que les champs nous concernant sur un formulaire, ou bien définit des termes importants et obscurs sur des documents, convocations ou autre. La feuille peut ensuite être annotée d'informations personnelles pour ensuite être archivée et réutilisée les années suivantes.

VOCAVOX

Sarah Ho, Alexandre Gillotin

L'univers de la justice est très obscur notamment à cause de la complexité des termes juridiques. Pour une justice mieux comprise et accessible à tous, Vocavox propose des définitions sonores de 20 secondes, simples et adoptant un ton décalé et léger.

Intégrées à d'autres systèmes d'informations comme les radios (Arte radio, France culture...) ou les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), ces définitions sont mises en lien avec l'actualité et sont largement diffusées. Ainsi, Vocavox s'adresse autant aux personnes particulièrement impliquées dans une procédure juridique qu'à tout citoyen.