FEVRIER 1974


Claude cauquil
Février 74 III
Je fais en fait rÈfÈrence ‡ des ÈvÈnements qui ont eu lieu dans la ville du Lorrain au nord de la Martinique le 14 fÈvrier 1974 et plus connus sous le nom de "Affaire Chalvet".


En fÈvrier 74 les ouvriers agricoles des bananeraies se mirent en grËve pour revendiquer une augmentation de salaire journalier de 36,46 francs que leur refusait leur direction. Le 14 fÈvrier, ils marchaient de plantations en plantations pour mobiliser le plus grand nombre de manifestants. Les gendarmes s'interposËrent sur un pont ‡ Fond Br˚lÈ, que devait traverser le cortËge des grÈvistes Ils leur intimËrent l'ordre de rebrousser chemin, une manifestante, Raymonde Cabrimol rÈpliqua :"Nous sommes en pays de LibertÈ, EgalitÈ, FraternitÈ, nous avons le droit de passer sur ce pont et nous passerons !" Elle s'engagea, les gendarmes s'ÈcartËrent, les autres lui emboÓtËrent le pas. Plus loin les forces de l'ordre, 14 cars de gendarmes et un hÈlicoptËre attendaient les manifestants. Il Ètait trop tard pour rebrousser chemin. L'affrontement devint inÈvitable, les gendarmes ouvrirent alors le feu , certains sautËrent dans la riviËre, d autres rampËrent dans les champs d'ananas, mais au final un homme de 55 ans , Ilmany SÈrier, dit RÈnor, pËre de 22 enfants, resta ‡ terre.... Au cours des obsËques d' Ilmany, deux jours plus tard, les ouvriers apprirent qu'un autre des leurs appelÈ Georges Placide Marie Louise, 19 ans avait ÈtÈ retrouvÈ sur la grËve de Chalvet battu ‡ mort, le corps dÈformÈ et boursouflÈ....

Quelques temps plus tard la direction proposa une augmentation de 36,50 francs, les ouvriers refusËrent, ils avaient rÈclamÈ 36,46 francs, rien de plus, et estimaient que 4 centimes ne valaient pas la vie de deux hommes Cette affaire a profondÈment choquÈ la population martiniquaise qui organisa de grandes manifestation pour faire part de son indignation, ces ÈvÈnements sont restÈs dans les mÈmoires comme symboliques de la mobilisation populaire face ‡ une rÈpression de type colonial.

Le chanteur martiniquais Kolo Barst ‡ dÈdiÈ un de ses morceaux : "FÈvrier 74" ‡ cette affaire.